Tarte aux noix de pécan

Couramment préparée dans  le sud des Etat Unis, j'ai nommé la fabuleuse "Pécan pie". La recette originale est préparé avec du sirop de mais ombré, et comme j'avais du mal a en trouvé, je l'ai remplacé par du sirop d'érable, ce qui n'est pas plus mal car ça lui a donné un goût caramélisé et un parfum subtile d'érable combinés aux noix de pécan grillées et pour les plus gourmands une boule de glace aux noix de pécan: Bien sure que du bonheur!!!!!


Ingrédients: 


Pour la pâte :
185 gr de farine
100 gr beurre froid
2 c.à.s d'eau glacé





Garniture:
 3 oeufs
100 gr de sucre brun
100 gr beurre
200 ml sirop d'érable
150 gr de noix de pécan concassées
150 gr de cerneaux de noix de pécan pour la décoration





Préparation:

 Dans le robot, mixer la farine avec le beurre découpé en morceaux. Ajouter ensuite l'eau. Stopper le robot dès que la pâte s'agglomère. Filmer et mettre au frais pendant 20 min. 

 Parsemer le fond de la tarte avec les noix de pécan concassées. Dans une terrine battre les oeufs avec le sucre brun, ajouter le beurre fondu et le sirop d'érable. Fouetter le tout énergiquement et les répartir sur le fond de la tarte. Mettre à cuire à 200° pendant 15 min. Retirer du four, disposer les cerneaux de noix sur toute la surface de la tarte. Baisser la température à 160° puis remettre  à cuire  30 min. 

 Démouler aussitôt (avant que le caramel ne fige), laisser tiédir puis servir accompagné d'une boule de glace caramel/noix de pécan.





Commentaires

  1. Oh la la comme elle est gourmande cette tarte !

    RépondreSupprimer
  2. une tuerie ta tarte!! elle est magnifique et terriblement gourmande! et cette boule de glace sur le dessus, je ne résiste pas!! ;)
    bonne soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oooooh, une tarte bien gourmande ^^

    RépondreSupprimer
  4. elle est superbe, elle me donne terriblement envie =P

    RépondreSupprimer
  5. Quelle gourmandise cette tarte !

    RépondreSupprimer
  6. Elle est magnifique cette tarte et je suis sûre qu'elle est délicieuse !

    RépondreSupprimer
  7. Une vraie tuerie cette tarte, je craque complètement !

    RépondreSupprimer
  8. ça fait un moment que ça me tente bien d'en faire une, je note le sirop d'érable (c'est vrai que par chez nous difficile de trouver le bon sirop)
    Très belle recette

    RépondreSupprimer
  9. ca se vend chez nous,je l'ai gouté mais je ne sais si elle est aussi bonne je vais la faire a la maison

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire