Tarte aux oignons rôtis

  Cela fait un 'ptit moment que je n'ai pas publié d'article, loin de moi de de délaisser le blog mais les aléas de la vie font en sorte de modifier nos dessins... . Pour ce soir, je vous propose une jolie tarte salée aux oignons caramélisés au vinaigre balsamique à accommoder avec une salade de roquette.



INGRÉDIENTS

Pâte brisée fine:
250 gr de farine
175 gr de beurre froid coupé en morceaux
1 pincée de sel
80 ml d'eau glacée

Pour l'appareil:
1 kilo d'oignons (petits)
100 ml d'huile d'olive
1 et 1/4 c.à.s de vinaigre balsamique 
1 c.à.s de sucre en poudre
2 oeufs entiers + 1 jaune 
200 ml de crème épaisse
220 ml de lait
100 gr de parmesan râpé
 2 et 1/2 c.à.c de feuilles de thym + quelques brins pour la déco
Sel et poivre



PRÉPARATION:

 Dans un grand saladier,disposer la farine, le sel et le beurre froid. Sabler avec les bouts des doigts puis ajouter l'eau et ramasser la pâte. Former une boule, filmer et laisser reposer 15 min au frais.

 Abaisser la pâte et foncer un moule à tarte. Remettre au frais pendant 30 min, puis faire cuire à blanc pendant 25 min à 180°.  


 Eplucher puis découper chaque oignon en six morceaux. Les disposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé, les arroser d'huile d'olive et de vinaigre balsamique puis les saupoudrer de sucre glace. Faire rôtir au four pendant 35 min, en les retournant de temps en temps. Dans un autre saladier, fouetter les oeufs, le jaune. Incorporer la crème, et le lait. Saler et poivrer et réserver. 

 Etaler le parmesan sur le fond de tarte, disposer joliment les oignons rôtis puis verser l'appareil aux oeufs. . Parsemer de thym et enfourner à 180° pendant 35 à 40 min.



Commentaires

  1. Depuis quelques jours j'ai envie de faire une tarte aux oignons, je testerai la tienne du coup, elle a l'air exquise.

    RépondreSupprimer
  2. Elle est très joie cette tarte! Elle me plait beaucoup!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cette façon de faire caraméliser les oignons, et visuellement, c'est vraiment très réussi, donc : appétissant !!!!

    RépondreSupprimer
  4. très belle cette tarte,elle donne bien envie!

    RépondreSupprimer
  5. je suis sûre que ta tarte est un délice ! en tous cas, elle est superbe !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire