Gâteaux citron et cerises

 On aurait pu également leurs donner le nom de gâteaux des anges tant ils sont légers et aériens. Ces petites bouchées sont rapides à réaliser. Acidulées et fruitées, on ne se fait pas prier pour les déguster. Pour la petite anecdote pour une plus jolie photo, j'ai un peu triché en remplaçant le fruit cuit par une cerise fraîche.   




INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
4 oeufs
100 gr de sucre
100 gr de farine
le zeste d'un citron
20 ml de jus de citron
30 ml de sirop d'orgeat
70 gr de beurre
1 pincée de sel
200-250 gr de cerises


PRÉPARATION:

  Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Les monter en neige  avec une pincée de sel et la moitié de sucre puis réserver. 

 Fouetter les jaunes avec le restant de sucre et le zeste de citron. Ajouter la farine progressivement tout en mélangeant. Ajouter le beurre fondu, le jus de citron, et le sirop d'orgeat petit à petit. 

 Incorporer délicatement les blancs d'oeufs avec une spatule. Répartir la préparation dans des moules individuels et glisser dans un four préchauffé à 180°. Après 10 minutes de cuisson, placer une cerises sur chaque gâteau et poursuivre la cuisson 10 à 15 min. 



Commentaires

  1. Voici des petits gâteaux légers qui me plaisent bien ! Je crois bien que je vais tester.
    Pour les proportions est ce 100 g de farine et 70 g de beurre ou l'inverse ?
    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valerie, je viens de mettre la recette à jour
      Belle journée à toi

      Supprimer
  2. ils ont l'air délicieux ces petits gateaux!!!

    RépondreSupprimer
  3. Les photos sont superbes ! j'ai du mal a garder des cerises assez longtemps pour en faire un dessert, mais au vu de ta recette ça vaudrait le coup !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, comme je passe souvent voir tes petites recettes, je t'ai taguée pour le Versatile Blogger Award, vas voir sur mon blog ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Comme ils sont mignons ces petits gâteaux ! J'adore !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire