Les Crustacés

  Je me suis inspirée pour cette recette d'une gourmandise italienne et plus précisément napolitaine communément appelée Sfogaliatelle.  je l'ai légèrement accommodé à l'orientale  dans l'esprit baklava individuelle avec une farce à base d'amandes et non pas de ricotta. Le tour de main est indispensable pour réaliser cette petite douceur mais ça vaut le détour.  




INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
90 gr de yaourt nature
80 gr de beurre clarifié refroidi
3 c.à.s de lait
1 oeuf
240 gr de farine
1 pincée de sel
1 c.à.s de vinaigre blanc
1/2 sachet de levure chimique 

Pour le feuilletage:
Maïzena 
100 gr de beurre fondu


Pour la farce:
200 gr de poudre d'amandes
75  gr de sucre 
Zeste de citron
50 gr d'écorces d'oranges confites
eau de fleur d'oranger





PRÉPARATION:

  Dans un saladier,  disposer la farine, le sel et la levure. Ajouter le beurre, le yaourt, l'oeuf, le vinaigre, et le lait. Pétrir et ramasser en boule . Couvrir et laisser reposer. Préparer la farce en mélangeant tout les ingrédients et ramasser en versant l'eau de fleur d'oranger petit à petit.

  Diviser la pâte en six boules, puis les étaler le plus finement possible en les saupoudrant à chaque fois de maïzena. Badigeonner une bande de pâte de beurre fondu puis l'enrouler sur elle même pour former un cigare. badigeonner une autre bande de beurre fondu et placer le cigare sur cette nouvelle bande et enrouler. Répéter l'opération jusqu'à l'obtention d'un boudin de 4 cm de diamètre.

  Découper des rondelles de 0,7 cm de largeur, les aplatir légèrement à la main ; disposer un peu de farce et plier pour former un coquillage. Disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et faire cuire à 220° pendant 7 minutes puis à 180° pendant 20 à 25 min. Arroser de miel et laisser refroidir.

Commentaires

  1. C'est super beau. Je n'ai pas trop compris pour le façonnage, j'aurai aimé des photos explicatives pour essayer.

    RépondreSupprimer
  2. superbe comme d'habitude ! je ne sais pas si j'ai ce fameux coup de main !! lol !!

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne recette y une foto vraiment a couper le soufle, j admire le travail que vous faites. Je viens de découvrir ton blog y je ne trouve que de délices!! Merci et bonne continuation.
    Asmae

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire