Gâteau banane et caramel

Avec un temps morose voir automnal, on a besoin de réconfort et de gourmandise, il faut bien retrouver refuge quelque part? Dans un gros gâteau par exemple, à la bannes, au caramel et aux noix de pecan grillées; de quoi nous faire oublier, n'est pas,  tous les petits tracas...  





Pour le biscuit:
375 gr de beurre
6 oeufs
440 gr de sucre en poudre
460 gr de bananes bien mûres écrasées en purée
450 gr de farine avec levure incorporée 
75 gr de farine
240 gr de cerneaux de noix de pécan grillées


Le  glaçage au caramel:
220 gr de sucre
125 gr de crème liquide
125 gr de beurre à température ambiante
250 gr de cream cheese à temperature ambiante

Le  glaçage au caramel:
185 gr de beurre
220 gr sucre
250 gr de crème liquide


PRÉPARATION:

 Commencer par le glaçage au caramel pour qu'il ait le temps de refroidir: mettre à chauffer le sucre, la crème et la moitié du beurre. Touiller jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Laisser mijoter 5 minute puis laisser refroidir. Battre le reste du beurre et la crème cheese puis ajouter la préparation refroidi petit à petit. Filmer et réserver au frais pendant 1h30.

  Pour la sauce caramel: Dans une casserole, faire cuire le sucre en caramel à sec. Ajouter la crème chaude en trois fois et mélanger. Incorporer le beurre et laisser refroidir.

  Pour le gâteau, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Incorporer les oeufs un à un. Ajouter la purée de banane puis les farines et mélanger. Répartir la pâte dans deux moules de 20 cm de diamètre et enfourner à 180° pendant 50 min. Laisser refroidir dans les moules pendant 10 min puis démouler sur une grille et laisser complètement refroidir. 

 Découper chaque gâteau en deux disques puis procéder au montage en alternant disques de biscuit, fines couches de sauce caramel et couches de glaçage à la crème cheese. 

 Couvrir totalement le gâteau de glaçage, le garnir de noix de pécan grossièrement concassées puis réserver au frais jusqu'au moment de servir.



Source: Gâteau & dessert de princesse ed. Maraboutchef



Commentaires

  1. Il est beau tout en hauteur !
    Malheureusement je passe mon tour, bien qu'adorant vraiment le caramel, la banane et moi ce n'est pas trop ça ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Tous ceux que Jaime.

    RépondreSupprimer
  3. il est juste parfait pour la météo.... et les gateaux aux bananes j'adore ça

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup !! merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore le gâteau
    Ce gâteau est magnifique
    Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  6. Waouh ! Je succombe devant cette tranche de gâteau ! Magnifique ! Bravo pour ce splendide dessert. Je note et partage. Je t'embrasse et te souhaite une belle journée ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire