Cupcakes façon pavlova

Une recette 2 en 1 pour le plus grand plaisir des gourmands addict comme moi à l'univers sucré. Des cupcakes fourrés au lemon curd et surmontés de meringues garnis de crème et de fruits. Un méli-mélo de saveurs et de textures ou se retrouve croquant et moelleux, acidulé et fraîcheur fruitée.  




INGRÉDIENTS

Pour 12 cupcakes:
90 gr de beurre en pommade
90 gr de fromage frais température ambiante
2 c.à.c de zeste de citron 
150 gr de sucre
2 oeufs
50 gr de farine avec levure incorporée 
75 gr de farine ordinaire




Pour la meringue:
2 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
60 gr de sucre semoule
60 gr de sucre glace

Autre ingrédient:
150 gr de lemon curd
Crème fraîche épaisse
100 gr de myrtilles 



PRÉPARATION:

Préchauffer le four à 120°. Fouetter le blancs d'oeufs avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils moussent. Incorporer alors le sucre semoule petit à petit tout en battant. Ajouter ensuite la sucre en poudre en une seule fois et laisser fouetter pendant 10 minutes. 

Chemiser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, transférer la meringue dans une poche à douille puis  réaliser de petits tas. Enfourner pendant 2 h, et laisser ensuite refroidir dans le four porte entrouverte.

Battre au robot le beurre, le fromage frais, le zeste de citron, le sucre et les oeufs. Ajouter les farines et laisser fouetter à vitesse réduite. Une fois la préparation lisse et homogène, la répartir dans des moules à muffins garnies de caissettes. Faire cuire à 180° pendant 20 min puis laisser refroidir.




A l'aide d'une cuillère parisienne vider le coeur des muffins, déposer une cuillère  à café de crème au citron et refermer avec le chapeau. Au moment de servir, déposer une demi cuillère de crème fraîche sur les muffin, une meringue et quelques fruits.




Recette inspirée du Grand livre Marabout de la pâtisserie facile, édition: Marabout chef

Commentaires

  1. hum je suis fan de cupcakes j'en fais moi aussi de temps en temps!

    RépondreSupprimer
  2. Super beaux ! ces cupcakes m'ont l'air aussi délicieux avec des parfums que j'aime beaucoup :

    RépondreSupprimer
  3. Très belle création que j'ai très envie de faire ! Avec tout de même, je te l'avoue, une peur de ne pas être à la hauteur. Des bisous et merci pour ton blog magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Miss Pat' pour ton commentaire qui fait bien plaisir à lire. Bisous et bon dimanche à toi!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire